La découverte de la Bretagne entre terre et mer.
La Bretagne différemment.
Pour cette aventure, on remonte le temps. Quelques semaines après un accident de la route et la casse de mon vélo fétiche, je suis reparti à l’aventure au coeur de la Bretagne avec un vélo Décathlon d’une vingtaine d’années. Nul besoin d’un vélo dernier cri pour s’évader, cette aventure d’une semaine sur le territoire breton en est le parfait exemple.
Originaire de Vannes, j’ai passé mon enfance et mon adolescence à Auray, à quelques kilomètres du littoral Morbihannais. Saint-Philibert, Locmariaquer, La Trinité-sur-Mer, Erdeven, Etel, Carnac, Quiberon, ces villes vous évoquent sûrement des souvenirs. À mes yeux, le Morbihan Sud est l’un des plus beaux endroits au monde, ce territoire aux divers trésors entre terre et mer regorge de merveilles naturelles. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard de voir le Golfe du Morbihan et la baie de Quiberon répertoriés dans le club des plus belles baies du monde.
Naître au coeur du Morbihan est un réel privilège, préserver la beauté et la diversité de ce territoire en est devenu un devoir. Ici, on grandit au contact de la nature, on se balade sur le sable, on saute de rocher en rocher, on s’aventure dans les forêts, on se baigne dans la mer et les rivières. Chaque jour est une aventure, chaque jour est une découverte. Cela donne des vocations. Après avoir parcouru l’an dernier le littoral atlantique de Lille au Mont-Saint-Michel avec Simon Pouts puis traversé en solo la France en diagonale de Bordeaux à Nice pour rejoindre Clément Cangiano, j’ai décidé de partir à la rencontre de celles et ceux qui préservent les richesses du territoire breton à l’échelle locale.
1ème étape : Baud – Peillac (135km)
2ème étape : Peillac – Rennes (113km)
3ème étape : Rennes – Pleurtuit (108km)
4ème étape : Pleurtuit – Pordic (123km)
5ème étape : Pordic – Louannec (98km)
6ème étape : Louannec – Scrignac (108km)
7ème étape : Scrignac – Baud (139km)
Transition Plumergat – Baud (23km x 2)