Voyager différemment, voyager en respectant l’environnement.

Voyager différemment, voyager en respectant l’environnement.

You are currently viewing Voyager différemment, voyager en respectant l’environnement.

Vive le vélo, vive le bikepacking. 

Posté sur la plage qui a fait naître mes premières envies de voyage à vélo, contemplant la vue du large, me voici pris de l’envie de vous partager le récit d’un mois d’août riche en émotions, bercé par les rencontres et imbibé de passion. 

Revenir dans mon Morbihan adoré, à Port Louis, après avoir réalisé deux périples à travers la France sur mon fidèle deux roues me fait réaliser ô combien il est important de prendre des risques, de se lancer des défis, pour être épanoui dans sa vie. 

Deux idées de folie. 

Après deux années enrichissantes passées aux côtés de Paris School of Sports et de la Fédération Française des Clubs Omnisports, il était important pour moi, de me lancer un nouveau défi : Voyager à vélo, découvrir les recoins de notre douce France en limitant mon impact sur l’environnement, tel était l’enjeu du mois d’août. 

Voici le résultat. 

Lille jusqu’au Mont-Saint-Michel : 750km en 5 jours en compagnie de Simon Pouts.

Bordeaux jusqu’à Nice pour rejoindre Clément Cangiano avec un détour en duo par le Col de la Bonette, route la plus haute d’Europe (2803m d’altitude) : 1 100km en 7 jours.

Je vois le voyage comme le récit d’un parcours nous menant d’un point A à un point B, ponctué d’imprévus et de situations inédites. Une histoire qui évolue au fil des rencontres et des sensations, une histoire qui n’a pas de fin, tant la richesse de celle-ci influencera mes décisions futures. 

Le choix d’aller me confronter à l’inconnu m’a permis de sortir de ma zone de confort et de me découvrir. À travers l’effort, les traits de notre personnalité sont décuplés, dos au mur, la partie mentale prend alors le dessus sur la douleur et les signaux d’alertes envoyés par notre corps. 

La récompense est d’autant plus belle lorsque la ligne d’arrivée s’offre à vous, vous oubliez alors tous les moments difficiles et à cet instant précis, se répand dans votre esprit, un sentiment de fierté, une joie immense. 
Il m’aura fallu quelques jours pour réaliser, et prendre du recul sur les 18 jours que j’ai passé sur mon vélo. 18 jours de bonheur, entre sourires et rictus de douleurs, ce voyage m’aura permis de découvrir des paysages d’une rare diversité, de croiser le regard des femmes et des hommes qui peuplent nos villes et nos villages, parfois les plus reculés. 

18 jours, 2 104 kilomètres et 18 131m de dénivelé positif à vélo plus tard, je vous encourage à découvrir d’une autre manière, la richesse et la diversité de nos paysages, de nos habitants qui font la beauté de notre pays. 

Pour conclure, je souhaiterais adresser quelques remerciements. 
Merci à mon vélo, merci aux personnes que j’ai croisé sur ma route, merci à celles et ceux qui m’ont encouragé, merci à ceux qui ont partagé la route à mes côtés, merci à celles et ceux qui me soutiennent au quotidien, merci la vie. 

Vive le vélo, vive le bikepacking. 

Pierre-Frédéric

Laisser un commentaire