Le bikepacking, une ode à l’aventure.

Le bikepacking, une ode à l’aventure.

You are currently viewing Le bikepacking, une ode à l’aventure.

Une rencontre magnifique à l’approche du Mont-Saint-Michel.

Du podcast à la réalité.

Mes premières envies de partir en voyage à vélo sont apparues pendant le premier confinement de l’année 2020, à ce moment-là, le besoin de liberté se fait grandement ressentir. Je m’évade alors en écoutant des podcasts, Ultra Talk d’Arnaud Manzanini et Extraterriens de Barthélémy Fendt, qui relatent les exploits sportifs de femmes et d’hommes inspirants, voir hors du commun.

Au fil des épisodes, grandi en moi, l’envie de parcourir à vélo, les plus belles routes de notre pays. 

Le cap du premier « 100 kilomètres » est passé pendant l’été 2020, le long des côtes morbihannaises. Quel bonheur ! 

Quelques mois plus tard, au début de l’année 2021, Simon Pouts me parle d’une course d’ultra distance à vélo, le GravelMan Paris, l’organisateur Steven Le Hyaric recherche des bénévoles pour assurer le bon déroulement de l’épreuve. Sans hésiter, nous fonçons. Dans un froid polaire, sous la neige, nous voyons défiler sous nos yeux, des femmes et des hommes dotés d’une détermination et d’une gentillesse extrême. 

Rebelote à la fin du mois de février, dans le nord de la France pour un weekend de partage immense. Je fais alors la rencontre d’Enzo Dilly et de Clément Cangiano, deux jeunes hommes passionnés et talentueux, avec qui j’aurai le plaisir de partager la route, quelques semaines plus tard. Ce weekend flandrien est l’occasion de pouvoir échanger plus intiment avec les participants après leur arrivée. Autour de pâtes chaudes et de bières bien méritées, chacune et chacun, tour à tour, nous font le récit de leur parcours et de leurs expériences passées. C’est décidé, il est désormais temps de se lancer dans l’aventure de l’ultra distance. 

Un mois plus tard, début avril, l’objectif est de rallier Vannes à Bordeaux à vélo en 3 jours. Simon est de la partie. Pour cette première, nous nous équipons de GPS, de sacoches et nous réservons des logements pour les deux nuits du parcours. 558 kilomètres en 3 jours, le premier « 200 kilomètres » lors du troisième jour, quoi de mieux avant l’entrée en vigueur des restrictions de déplacement à travers le pays.

Un nouvel exercice s’offre à moi lors de la dernière semaine de juin, Aymeric Morin me propose de l’accompagner à Bagnères-de-Luchon, sept jours pour découvrir la montagne, la vraie. Au programme, les cols mythiques du Tour de France avec entre autres, Peyresourde, Peyraguedes, Azet, Port de Balès ou encore le col du Portillon du côté espagnol. 382 kilomètres, 10 521m de dénivelé positif dont une étape à plus de 4300m de D+, tel était le menu de ce début d’été.

Repousser ses limites, en mêlant l’effort à l’inconfort, aller plus loin, gravir des sommets encore plus imposants, voici l’objectif fixé pour le mois d’août 2021. Deux parcours, deux aventures semées de rebondissements, en étant accompagné puis en solitaire. Douze jours à traverser certaines des plus belles régions de France, tout d’abord en longeant les côtes Nord Ouest de notre pays, de Lille au Mont St Michel, 750 kilomètres avalés en cinq jours avec Simon, fidèle au poste et Enzo, sur ses terres normandes. Deux semaines plus tard, direction le sud, Bordeaux-Nice, cinq jours en solitaire pour rejoindre Clément Cangiano et finir le périple par deux jours dans les Alpes avec comme dessert, le désormais mythique Col de la Bonette. 1 100 kilomètres et 10 700m de dénivelé positif plus tard, le second défi du mois d’août est rempli. 

Déjà plus de 12 000 kilomètres parcourus depuis l’achat de ce fameux GPS en mars 2021. Le temps et les kilomètres défilent, les rencontres s’accumulent, ma passion pour le cyclisme ultra distance et le bikepacking ne cesse de grandir. Le vélo représente à mes yeux, un formidable outil pour tendre vers l’épanouissement personnel tant convoité. Voilà maintenant huit mois que mon vélo m’accompagne chaque semaine dans mes aventures, et soyez-en sûrs, ce n’est que le début de l’histoire. Il reste de nombreux chapitres à écrire.

Affaire à suivre..

Pierre-Frédéric

Laisser un commentaire